Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A-Kristell en America del Sur
9 février 2007

1ers jours de stage

Début de stage

Première rencontre avec Philippe « meu maestre » de stage, le samedi soir à mon hôtel pour me proposer une bouffe chez des amis…que j’ai décliné pour cause de 1) j’avais déja mangé et 2) j’étais super fatiguée ! Donc rdv remis au lundi ! Première impression cheverre enfin otimo plutôt ! Un bonhomme ma foi qui paraît fort sympathique et avec un accent du sud plus que chantant (même en portugais)

Lundi donc on va au GRET qui est en fait un bureau dans sa maison (chose que j’ai compris plus tard), au programme café, présentation à sa femme (brésilienne très sympa) et discussions pratiques et plus philosophiques sur le stage. Le programme sera donc le suivant :

  • les 2 premiers mois à Santarém sur le projet « Floresta em pé » dont l’objectif est de mettre en place des plans de gestion du bois (de la forêt amazonienne) par les communautés et d’établir des partenariats entre communautés et entreprises pour la commercialisation…c’est potentiellement un moyen de diminuer l’exploitation illégale du bois !
  • les mois suivants c’est-à-dire les 4 autres mois je serai à Sao Felix do Xingu pour un suivi de diagnostique sur l’agriculture familiale dans cette région.

ça le fait !

A 9h commence une réunion/ séminaire entre les différentes institutions impliquées dans le projet Floresta em Pé pour discuter de la mise en place du projet…et ce pendant 4 jours !

Dont un jour de présentation publique du projet (1ère présentation en public).

J’ai donc assisté à tout ça, pas tout compris mais c’est une très bonne manière pour entrer dans le vif du sujet et pour apprendre le portugais…après ces 4 jours je suis un peu lessivée mais j’ai l’impression que le portugais c’est bientôt dans la poche. En tout cas le Philippe est un sacré personnage, bon vivant, bien marrant et super sympa et l´accent du Sud meme en portugais!

Question logement normalement je devrais être dans un logement universitaire pendant ces 2 mois et pour l’instant je suis à l’hôtel. Niveau rencontres la semaine a été bien chargée avec pots après les réunions…donc à part les gens du projet et quelques mots échangés avec des gens de passage à l’hôtel, j’ai pas vraiment rencontré de gens mais ça va venir.

Je vais me mettre à la capoeira (Brasil oblige) et essayer de trouver un club de foot (apparemment il y a des filles qui jouent ici selon le taxi de ce matin) !

Publicité
Commentaires
Publicité